Enquête sur les ressources TICE d'une école

Publié le par m2-mes-tice-2010-2011.over-blog.com

Enquête

Ecole Jean Moulin, circonscription de  Voiron 1
Balazard Nicolas.

Etat des lieux :


  • Types de matériels informatiques et localisation :
                L’école dispose de nombreux outils numériques. Tout d’abord, une salle informatique a été aménagée avec 11 ordinateurs fixes et un vidéoprojecteur. Elle contient également un scanner à plat, une imprimante laser et une autre à jet d’encre. L’école dispose également d’un appareil photo numérique et d’une caméra numérique. Par ailleurs, il y a également un ordinateur fixe au fond de chaque classe. Tout ce matériel est assez récent et donc suffisamment performant pour les activités classiques de bureautique.
                Un meuble mobile portant une grande télévision cathodique ainsi que des lecteurs VHS et DVD peut également être amené dans chaque salle.

                Le bureau de la directrice est équipé d’un ordinateur portable et d’une imprimante laser. Un réseau permet d’utiliser chaque imprimante à partir de chaque ordinateur.
    En revanche, il n’y a ni TBI ni lecteur mp3.


Utilisation :
      Chaque classe dispose d’un créneau TICE par semaine. La salle informatique ne comptant que 11 postes, cette utilisation se fait en petits groupes qui sont pris en charge par d’autres enseignants de l’école, par rotation de service.


Politique de l'école :

  • Quelle est la place des TICE dans le projet d'école?
                Les TICE n’ont pas une place majeure dans le projet d’école mais sont employées comme outil, notamment dans les axes 2 et 3 dudit projet (respectivement différenciation pédagogique et ouverture culturelle).

  • Quelles sont les activités proposées ?
                Les élèves (du cycle 3 dans lequel je me trouve) travaillent essentiellement par petits projets. Par exemple, ils participent actuellement à un défi internet autour du thème du cinéma. Cela leur permet de travailler les compétences du B2i (traitement de texte, navigation, recherche, envoi et réception de mails…). Des logiciels éducatifs sont également utilisés périodiquement.

  • L'école utilise-t-elle un ENT pour faire travailler les élèves dans ou hors la classe? Si oui, quelles fonctionnalités utilise-t-elle ?
                Non, l’école ne possède pas d’ENT.

  • Comment s'organise le B2i?

            Des défis (comme le défi internet) ainsi qu’une correspondance avec une autre classe (en cours de lancement) permettent de faire travailler les élèves sur les différentes compétences. Néanmoins, les activités diffèrent en fonction de l’âge des élèves.
CP : navigation sur internet et traitement de texte.
CE1 : idem + logiciels éducations
CE2 : idem + connaissance des différentes parties d’un ordinateur (périphériques d’entrée/sortie, moniteur, unité centrale…). Des recherches sur internet commencent à être effectuées.
CM1 et CM2 : Toutes les fonctionnalités précédentes sont utilisées (navigation sur internet, recherches sur différents moteurs de recherche, traitement de texte) mais aussi les tableurs, et l’envoi / la réception de mails…

La question de la validité des informations provenant d’internet et la protection des élèves sont des thèmes travaillés de façon transversale, dès que la situation s’y prête.
Toutes les compétences du B2i sont travaillés par projets et font l’objet d’une évaluation progressive, référencée dans un livret de compétences transmis au collège à la fin du CM2.

Communication:

  • L'école dispose-t-elle d'un site web, blog ou ENT pour communiquer avec l’extérieur (parents, autres écoles, ...)
                L’école ne dispose de rien de tout cela mais possède une boîte mail à laquelle les enseignants ont recours pour les activités évoquées plus haut (correspondance des élèves, défis, projets…).

  • Quel est le moyen de communication le plus utilisé?
                Le téléphone et la rencontre avec les parents restent les moyens de communication privilégiés dans cette école de quartier afin de maintenir un bon contact avec les familles.

 

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